Suggestions de randonnées

Ces parcours sont là pour vous aider dans le choix de vos sorties, pour plus de sécurité et de confort nous vous recommandons vivement de les reporter sur les cartes IGN qui se rapportent à chacune des randonnées. Bonnes chaussures indispensables !

Vous trouverez des itinéraires de balades familiales adaptées aux petits marcheurs et aux enfants dans la rubrique,  https://www.ballons-hautes-vosges.com/itineraires-de-balades-familles.html

Randonnées au départ de Bussang :

Sentier des chèvres :  6 km - 2h - dénivelé +193 m - niveau facile -
balisage anneau jaune -

Départ du parking du Théâtre du Peuple - prendre à droite route des Champs Colnot - suivre les balisages "sentiers des Chèvres" avec l'anneau jaune tout le long de parcours.
Vous aurez une vue sur le Ballon de Servance - La Bouloie - le village de St Maurice sur Moselle,  passerez à côté de l'Auberge des Fontaine et de son parc animalier , et enfin vous passerez devant une croix de mission et le chêne de la Pentecôte, avant de continuer sur cette même route pour rejoindre votre point de départ. (fiche balade famille n° 15) disponible à l'office.

Le Drumont : 14.8 km - 4h45  - dénivelé + 835 m - niveau sportif
balisages :  rectangle bleu - disque rouge - triangle rouge - disque bleu - triangle jaune

Départ du parking de la Source de la Moselle prendre la direction du Col de Bussang en longeant la route nationale de son côté gauche suivre le sentier des Russiers GR531 (rectangle bleu)  jusqu'au Drumont - au sommet direction le Hasenkopf et direction Faigne des Minons sur le GR - dirigez-vous vers le Chalet du Pont Martin (disque rouge) -  direction du Chalet du Plain Repos (triangle rouge) - Chalet de la Petite Montagne (disque bleu) au croisement du Charat vous déciderez de continuer vers la Fontaine Louis (triangle jaune) jusqu'à la route du Drumont et suivrez la route pour rejoindre le parking en passant devant l'étang Jean ou vous prendrez à gauche en suivant le disque bleu et arriverez au croisement de Taye, vous prendrez la route qui monte en passant par la Source Marie et les étangs des Sources pour rejoindre le parking

Randonnée au départ de Saint-Maurice-sur-Moselle :

En forêt vosgienne : 2.5 km - 1h - dénivelé +132 m - niveau facile -
balisage : rectangle vert

Départ au bout de la rue du Tertre - suivre à gauche le chemin de terre (rectangle vert) jusqu'à la plateforme - chemin qui monte à gauche - au banc prendre le sentier qui descend (rectangle vert) - borne de visée continuez la descente - descendez les marches en bois - prenez à droite  - montez par les marches en bois à droite - à la grosse roche à votre gauche - sur le sentier en face  descendez - montez vers la droite jusqu'à la plateforme - continuez à droite - à la clairière continuez jusqu'au large chemin et allez vers la droite -  pour le retour suivre le même chemin qu'à l'aller. (fiche balade famille n° 18) disponible à l'office.

Roi Soleil et étangs des Neufs-Bois : 13 km - 4h30 - dénivelé +450 m - niveau moyen+
balisages :  rectangle bleu - disque jaune - triangle rouge - anneau jaune - anneau rouge - anneau jaune - rectangle bleu blanc bleu

Départ au parking de l'Hôtel-restaurant du Rouge Gazon - redescendre un peu la route par laquelle vous êtes arrivés - prendre à droite le GR531 (rectangle bleu) vous allez apercevoir les 3 étangs, au croisement - suivre le balisage (anneau jaune)  direction de la Chaume des Neufs-Bois -  continuez tout droit jusqu'à la bifurcation avec le balisage triangle rouge à gauche (environ 1.3km) - au prochain croisement  prendre à droite ( anneau jaune) direction le Roi Soleil - descendre le sentier Sybille (anneau jaune) - après environ 1 km monter sur votre gauche (anneau rouge et anneau jaune) - restez sur ce sentier pendant environ 1.8km - prendre à gauche (anneau jaune)  sur 2km arriver à la fontaine des Rois Mages - continuez sur le même chemin sur 400m et prendre à droite  (rectangle bleu-blanc-bleu) jusqu'aux étangs des Neuf-Bois - prendre à droite pour rejoindre le parking de départ.

Randonnée au départ du Ballon d'Alsace :

Carte IGN 3520

Balade du Ballon : 6 km - 2h - dénivelé +140 m - niveau facile -
balisages  : disque jaune - rectangle rouge(GR) - anneau bleu - disque rouge

Départ au parking de la Maison du Tourisme  - dirigez-vous vers la forêt à l'arrièrre du momument de "l'Homme projeté" en suivant le chemin central (rectangle rouge et disque jaune)  - engagez-vous dans la forêt - à l'intersection prenez à droite "Chemin Colas"(anneau bleu)  - restez sur le même chemin jusqu'à ce que vous arriviez à  la route du Ballon - suivez le sentier qui monte sur la droite (anneau bleu "la Jumenterie") - entrez dans le parc à vaches et traversez le champ - longez la route jusqu'au bâtiment en face de vous - traversez la route - passez devant le bâtiment de la "Jumenterie" - longez-le par la droite (disque rouge) direction "Sommet du Ballon" - suivez ce balisage jusqu'à l'arrivée à votre point de départ. (fiche balade famille n° 20  à télécharger: https://www.massif-des-vosges.com/telechargements/famille/F20-balade-familiale-au-ballon-dalsace.pdf

Attention ce parcours traverse un espace naturel protégé, nos amis les chiens ne sont pas admis même tenus en laisse.

Randonnée des points de vue : 10.2 km - 4h - dénivelé +485 m - niveau sportif
balisages : rectangle rouge (GR) - disque bleu - triangle bleu - chevalet bleu - triangle rouge - triangle jaune - triangle rouge

Départ du parking des démineurs - traversez la route et monter le sentier découverte en direction du sommet - statue de Jeanne d'Arc - table d'orientation -  statue de la Vierge -  et descendez jusqu'à l'Auberge - Redescendre sur la Chaume  en suivant le GR (rectangle rouge) vous êtes sur le domaine de ski alpin - à la Chaumière traversez la route et suivez le sentier en pente raide (disque bleu) jusqu'à l'étang du Petit-Haut - longez la digue et prenez à gauche  (triangle bleu) parle belvédère du Rummel et les cascades - prendre à droite (chevalet bleu) jusqu'à l'étang des Roseaux -  suivez le même chemin jusqu'au refuge de la Grande-Goutte - de là remontez ( triangle rouge) - à l'intersection prenez à gauche (triangle jaune) - à la croisée des chemins prenez à droite (triangle rouge) jusqu'à votre point de départ.

Randonnée au départ de Fresse-sur-Moselle :

Étang du Frac : 6.4 km - 2h30 - dénivelé + 130 m  - niveau facile -
balisage  : anneau rouge

Départ Mairie de Fresse -  redescendez vers la route nationale que vous traversez (anneau rouge)  - traversez le pont et la Voie Verte - suivez le balisage et prenez le sentier qui longe les "Champs Vaudez" - en direction de l'étang du Frac - arrivez au chalet de l'étang - profitez-en pour en faire le tour de l'étang  - et arrivé  du coté de la route  - prenez à droite (anneau rouge) direction "Notre Dame du Lac" - après le sentier en pente raide vous pouvez monter voir la vierge qui se trouve dans la peite niche en face de vous - sinon prenez le chemin à droite en direction du Col du Couard (anneau rouge)  - arrivé au Col prenez le chemin qui descends à gauche vers la Croix du Couard - restez sur ce chemin jusqu'au village - au croisement tournez à droite - vous arrivez à l'endroit où vous avez traversé la Voie Verte et au pont qui vous ramène à votre point de départ.

Chapelle des Vés : 9.7 km - 3h15 - dénivelé + 250 m - niveau moyen - balisage :  anneau bleu

Départ Mairie de Fresse - monter derrière l'église et suivez le balisage (anneau bleu) - à la fin de la route prenez le sentier qui monte - à l'intersection prenez à droite vers le Pré Charbon (anneau bleu) - continuez dans la même direction jusqu'à ce que vous atteigniez la Chapelle des Vés - Allez voir la Chapelle et revenez sur vos pas - allez tout droit par le Draimont en direction du Pic des Corbeaux (anneau bleu) - descendez jusqu'au refuge - à la croisée des chemins  :
soit prenez à droite direction "la Revauche"  jusqu'au Col de Foigneux - au col prenez à Gauche en direction de Fresse (anneau bleu) - continuez tout droit et vous arriverez à l'église
soit continuez tout droit direction "Béhayon"  - et à l'intersection descendez à gauche par le chemin par lequel vous êtes montés.

Randonnée au départ du Ménil :

Carte IGN 3619

Le Ménil - Le Hallaire : 3.7 km  - 1h15 - dénivelé  + 130 m - niveau facile - balisage :  anneau rouge

Départ en face de la boulangerie, sur le parking devant l'office de tourisme - prenez à gauche la rue des Reucy - au lieu-dit les Reucy prenez le chemin qui monte à gauche - au bout du chemin prendre le 2ème chemin à gauche - débouchez sur la route - prenez le chemin du Hallaire à gauche - suivez le jusqu'à ce que vous arriviez sur la rue des Croisettes que vous prenez sur la gauche -Vous débouchez sur la Grand-rue - prenez à gauche pour revenir sur votre point de départ.

Tête des Champs - les Chapelles : 11.6 km - 4h30 - dénivelé + 446 m - niveau moyen+ - balisages : croix rouge - chevalet bleu

Départ le Pont Charreau - suivez la direction Rochelotte (croix rouge) jusqu'au carrefour " Le Piénot de la Rouauche" - continuez dans la même direction jusqu'au lieu-dit Xerbanage -  suivez  toujours le même balisage jusqu'à la pancarte indiquant la Ferme du Frenat du Haut". prenez la direction de la ferme jusqu'à ce que vous arriviez à la Passe du Secheneux - prenez le chemin montant en direction de la Tête des Champs (chevalet bleu) arrivez au sommet vous y trouverez la Table d'Orientation - redescendez par le chemin en direction de la Chapelle de la Salette (chevalet bleu)  - arrivez au lieu-dit La Besse - prenez le chemin en face en direction de la Chapelle de Pitié (chevalet bleu) , suivez toujours le même balisage en passant près du rocher d'escalade du Beaudevé et vous arrivez à la chapelle - continuez le long de l'arboretum et du parcours santé en direction du Pont Châly - après  la descente en lacets vous arrivez sur la route  que vous traversez et continuez en descendant -  vous arrivez au lieu-dit Pont Châly - de là continuer sur la route jusqu'à votre point de départ.

Randonnée au départ de Ramonchamp :

Carte IGN 3619

Le sentier des étangs depuis l'étang Noir : 5 km - 1h40 - dénivelé + 54 m - niveau facile - balisage : anneau bleu

Départ du parking de l’Etang Noir, il faut suivre la direction « Sentier des Etangs » balise anneau bleu. Le sentier passe à proximité d’un belvédère protégé par des barrières en bois  puis longe l’Etang Noir avant de croiser la route départementale 57 à 2 reprises. Ensuite, il repart en forêt et permet d’admirer, entre autres, les Noirs Etangs, l’Etang de la Chaussée Pingant ou encore l’Etang de la Peau.
Après ce dernier étang, le sentier rejoint la route goudronnée qu’il faut suivre sur la droite pour rejoindre le point de départ de la randonnée.

Le Grammont - les étangs : 7 km - 2h20 - dénivelé + 100 m - niveau  facile+ - balisages  : anneau bleu  - triangle jaune

Départ de l'auberge du Grammont - montez par la route forestière en suivant la direction de l'Étang Noir (anneau bleu) passez par le belvédère - à l'étang continuez tout droit en passant par les Étangs Noirs , l'Étang  de la Peau et l'Étang la Planche (anneau bleu) - après ce dernier étang suivez le GR 5F vers le Pré Martin (triangle jaune) - puis prenez à gauche en restant sur les GR 5F et GR7 (anneau bleu) jusqu'à votre retour au point de départ.

Randonnée au départ de Ferdrupt :

Carte IGN 3519

La Rochaule : 7.1 km - 2 h - dénivelé + 309 m - niveau moyen -
balisage : anneau bleu

Départ de la Mairie - longez le ruisseau de Ferdrupt en montant par le chemin (anneau bleu) - arrivé à la route continué tout droit et passez devant une  ferme isolée - à la croisée des routes prenez à gauche (anneau bleu) - au croisement suivant restez à gauche et peu après prenez le chemin sur votre droite (anneau bleu) - suivez cette direction jusqu'à ce que vous arriviez sur une petite route - restez sur le chemin qui part à gauche (anneau bleu) - continuez tout droit  - vous arrivez sur une petite route que vous suivez  (anneau bleu) et qui ramène dans le village et à votre point de départ.

Les 3 Chalets :  11.8 km - 3h30 - dénivelé + 576 m - niveau sportif -
balisage : disque jaune

Départ de la Mairie - prenez la route André Duval (disque jaune) - puis la route du Grébiay jusqu'au croisement avec le Chemin des Briseux - partez à droite  puis à gauche sur la route du Château d'Eau - continuez sur cette route et prenez le sentier à gauche entre la maison et le hangar (disque jaune) - vous passez successivement au chalet du Grébiay - au Col de la Sûre - à proximité du Chalet de l'Hômant - restez sur le même  balisage en direction du Chalet du Châtelet - continuez à descendre en passant devant la ferme-auberge - vous arrivez au croisement par lequel vous avez commencez la randonnée - reprenez le même trajet pour revenir à votre point de départ

Randonnée au départ de Rupt-sur-Moselle :

Carte IGN 3519

Rupt - Mariotte : 6.4 km - 2h15 - dénivelé + 368 m - niveau moyen -
balisage :  anneau vert

Départ au pied de l'église - descendez un peu et prenez  la rue de l'Ascensement vers gauche au croisement prenez la rue Dermanville vers la gauche (anneau vert) continuez tout droit jusqu'au petit sens giratoire - traversez ce dernier et continuez sur la rue des Boulés jusqu'au petit plan d'eau prenez la rue des Roches (anneau vert) et montez tout droit jusqu'au panneau de sortie d'agglomération  tournez à gauche en direction du cimetière -  à la fin de la route, prenez le chemin droit devant et  montez en  direction   de "la Mariotte" (anneau vert)  - à la prochaine bifurcation prenez le chemin qui part à gauche et continuez sur ce dernier jusqu'à ce que vous arriviez  sur une petite route en direction de la Vierge du Trésor (anneau vert) dans l'éplingle à cheveux un chemin part tout droit  - prenez le et passez  près du réservoir -  arrivé à la Vierge, juste au-dessus du village - prenez le chemin qui remonte à droite (anneau vert)  - restez sur ce chemin jusqu'à ce que vous atteigniez à nouveau une route que vous prenez pour descendre  - au premier croisement tournez à droite et vous arriverez à l'église.

Rupt - les Chalets : 14.7 km - 4h15 - dénivelé + 636 m - niveau sportif -

Départ de la Place Albert Montémont - prenez la rue Forel  jusqu'au rond point de la Croix -  prenez à droite rue Louis Wittmann - après environ 100 m bifurquez à gauche sur le petit sentier entre le transformateur et l'habitation - suivez ce sentier (anneau vert) qui passe par une pâture (pensez à bien refermer les barrières) - arrivés à la route partez à droite puis aussitôt à  gauche ce sentier vous emmenera au Chalet de la Charmotte - au site de la Roche Jaugeon - suivez toujours le chemin (anneau vert) - vous arrivez au Chalet des Haneaux  - puis au chalet de la Vrille -  de là prenez la directiondu Chalet des Fraiteux ( 100 m de détour si vous voulez voir le chalet) - continuez votre descente en restant toujours sur le même chemin (anneau vert)  pour arrive au village et à votre point de départ.

Randonnée au départ du Thillot :

Carte IGN  3520
Autour de la Tête des Noirs Étangs : 9.1 km - 3h10 - dénivelé + 380 m - niveau moyen -

balisages : rectangle blanc-rouge (GR7) - disque jaune - disque rouge - rectangle vert

Départ : Parking du départ des visites des Hautes Mynes du Thillot - suivez les pancartes du circuit minier "les Hautes Mines Le Thillot" (GR7)- continuez en restant toujours sur le chemin forestier parfois asphalté du GR7 - après une bonne montée vous arrivez à un croisement important - prenez à droite direction "La Pransière" (disque jaune) - après le deuxième virage bifurquez à gauche (disque jaune) - arrivés à l'ancienne maison forestière de la Pransière - vous frolez brièvement la route  et prenez à droite "sentier Jean Tissot" (disque rouge) - sur ce sentier vous aurez l'occasion de faire de petits crochets pour voir la Source de l'Ognon et de petits étangs plutôt pittoresques -  revenez toujours sur le sentier - à la fin du sentier vous arrivez à la maison des Granges du Harderet. gravissez la route qui monte à gauche - au carrefour bifurquez à droite en direction de "Le Laxey" - avant d'arriver à un grand pré tournez à droite en suivant le "sentier des écoliers" (anneau rouge) - au croisement  prenez à droite (rectangle vert) jusqu'à la route - en descendant un peu sur votre gauche vous arriverez à Château  Lambert - poursuivez votre chemin par la rue principale (rectangle vert) - traversez la route D16 - vous pouvez faire un petit crochet de 100 m vers la gauche pour accéder à une table d'orientation -  revenez sur vos pas  - au bout de la route descendez à gauche en direction du Col de Croix (rectangle vert) - ne traversez pas la route mais prenez le parking et suivez le GR7 qui monte un peu (rectangle blanc-rouge) avant de descendre dans la forêt et de vous ramener au point de départ.

Carte IGN 3619

L'étang de Chaillon depuis l'église : 2.50 km - 1 h - dénivelé + 112 m - facile - balisage  : disque rouge

Départ :  Parking de l'église - suivez le sentier sur votre gauche (disque rouge) en direction du Col de Foigneux et du Pic des Corbeaux - à la fin de la côte prenez la direction "étang" et "point de vue" - faites le tour du sommet - redescendez par le même sentier pour rejoindre votre point de départ.