BALADE FAMILLE - CIRCUIT DE CHAILLON

Circuit n° 2
Circuit n° 3

Présentation

Circuit de Chaillon (Commune de Le Thillot).

Durée : 1h40.

Difficulté : facile (balade en famille avec enfants).

Distance : 3,5 kilomètres.

Dénivelé positif : 126 mètres.

Balisage : disque rouge, portions non balisées.

Lieux d'intérêt touristique : le sommet de Chaillon avec table d'orientation, aire de pique-nique et petit étang sauvage au coeur des bois.

Départ : parking derrière l'église et le cimetière.

Accès : depuis le centre du Thillot, monter en direction de l'église qui surplombe la commune.

Descriptif du parcours :

Du parking, empruntez le chemin qui monte en longeant le cimetière direction "le site de Chaillon". A votre gauche,arrêtez-vous à la table d'orientation pour admirer la vue sur le village du Thillot près des tables de pique-nique.

Continuez sur 200 mètres sur le chemin forestier. Passage à proximité d'une aire de jeux (2 balançoires et une cabane) avec des bancs qui se trouve sur la gauche.

Continuez tout droit sur 100 mètres toujours sur le même chemin (ne pas prendre le sentier de gauche disque rouge).

Arrivés à une nouvelle intersection avec un banc, prenez le chemin qui monte entre le banc et le panneau "circulation interdite".

Continuez sur 30 mètres pour arriver à l'agrès "extension" et bifurquez sur la gauche sur 30 mètres. Continuez sur le chemin qui monte en passant à côté de l'agrès "Sécurité contrôle cardiaque".

Continuez sur le chemin sur 300 mètres environ. Vous passerez devant les agrès "échelle horizontale" et "barres parallèles". Encore 10 mètres pour arriver à l'intersection, prenez le chemin de gauche, pas le parcours de santé.

Continuez sur le chemin tout droit en direction d'un banc puis le long d'une prairie sur 200 mètres environ, vous êtes au centre d'un arboretum. Ne pas reprendre le chemin qui monte sur la gauche avec le panneau "point de vue / étang".

Continuez sur 50 mètres et prenez le chemin qui monte sur la gauche.

Encore 50 mètres pour arriver au Col de Foigneux (607 mètres d'altitude). Bifurquez à gauche et prenez le large chemin non balisé.

Continuez sur 150 mètres,vous arriverez à une route goudronnée et à un parking. Traversez le parking jusqu'au banc jaune et prenez le chemin de droite qui longe la prairie. Poursuivez tout droit sur ce chemin sur 300 mètres.

Vous retrouverez les agrès "abdominaux", "traction" et vous pourrez admirer la vue sur votre droite en direction du Ménil et sur votre gauche Le Thillot avec l'étang de Chaume.

Au niveau du banc, suivez le sentier tout droit entre les fougères pour rejoindre une table d'orientation et 2 bancs. Prenez le temps de découvrir le village du Thillot et au 2ème plan celui de Ramonchamp avec son église.

Prenez le sentier qui se trouve derrière le second banc. Après 200 mètres, vous arrivez à une table de pique-nique proche de l'étang de Chaillon.

Passez près d'un abri puis traversez la passerelle et tournez à gauche sur le chemin balisé disque rouge qui mène à l'arboretum.

Après 300 mètres, prenez sur la droite le chemin direction "point de vue". 200 mètres plus haut, point de vue sur Fresse-sur-Moselle sur la gauche (banc).

Continuez tout droit entre les fougères sur 200 mètres pour rejoindre un chemin plus large. A ce carrefour, vous aurez face à vous un point de vue sur Le Thillot et l'étang de Chaillon sur votre droite.

Prenez le sentier balisé disque rouge qui descend sur la gauche. Vous pourrez observer 2 hêtres jumelés par une branche. Vous surplombez ensuite l'aire de jeux vue au début de la balade.

Au carrefour, prenez sur la droite le chemin emprunté au départ du circuit pour finir la balade et rejoindre le parking.

Période(s) d'ouverture

• balade-chaillon-6
  • balade-chaillon-7
  • balade-chaillon-8
balade-chaillonbalade-chaillon-2balade-chaillon-3balade-chaillon-4balade-chaillon-5balade-chaillon-6balade-chaillon-7balade-chaillon-8
Information
E-mail / Message
Tél : 03 56 11 00 90
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Nous vous suggérons également...