BALADE FAMILLE - CIRCUIT DE LA BEUILLE

Circuit n° 2
Circuit n° 3

Présentation

Circuit de la Beuille (Commune de Rupt-sur-Moselle).

Durée : 2h.

Difficulté : moyenne (balade en famille avec enfants).

Distance : 5,8 kilomètres.

Dénivelé positif : 147 mètres.

Balisage : triangle rouge, anneau bleu, circuit VTT n°4, portions non balisées.

Lieux d'intérêt touristique : nombreuses vues panoramiques depuis la Beuille et les Tronches sur le bassin de Remiremont et la vallée de Rupt-sur-Moselle avec en toile de fond le Ballon d'Alsace et le Ballon de Servance.

Départ : terre-plein juste après la Blanche Croix (carrefour avec la Route des Forts).

Accès : Depuis Le Thillot, suivez la N66 direction Epinal sur 7 km. Passez les villages de Ramonchamp puis Ferdrupt. Au rond-point, allez tout droit sur la D466 sur 7 km direction "Rupt-sur-Moselle". Au centre, suivez la route tout droit direction "Lépange" sur 4 km. A Lépange, passez sous le pont et prenez la 2ème route sur la gauche vers "Le Girmont". Elle monte sur 4 km et rejoint la "Blanche Croix" (à gauche de la route).

Descriptif du parcours :

Depuis le parking, traversez la route et prenez le petit sentier forestier en face où l'on aperçoit à 10 mètres une borne. Continuez sur ce sentier sur 300 mètres, vous verrez 4 bornes successives. Après la 4ème borne, le sentier amorce une descente sur 400 mètres. A la fin de la descente, à l'intersection, continuez sur le sentier de gauche en direction d'une autre borne qu'on peut apercevoir au loin. Continuez sur ce sentier sur 300 mètres.

Arrivés à un carrefour, prenez le chemin en face en suivant le balisage triangle rouge. Continuez sur ce chemin sur 200 mètres. Traversez la route goudronnée et prenez le chemin en face pancarte interdit " tous véhicules à moteur". Continuez sur 300 mètres, le chemin arrive à une route goudronnée et passe à proximité d'un étang privé.

Continuez sur la route goudronnée à droite en suivant le panneau "Plumenco".
Ne prenez pas à gauche la route qui rejoint la D57 dite "Route des Forts".
La ferme "Plumenco" se trouve à 100 mètres. Vous pourrez peut-être apercevoir des animaux à l'extérieur.

Ce lieu a pour vocation d'accueillir des enfants, des adolescents ou des adultes atteints de handicaps ou pouvant présenter des difficultés comportementales. La ferme est gérée par une association qui propose une médiation par l'animal à visées thérapeutique, éducative, culturelle et/ou de formation en lien avec la nature.

Continuez sur la route goudronnée qui monte sur 400 mètres. A l'intersection, au panneau indiquant "La Barre de la Vigotte 20 min n°21", si vous le souhaitez, vous pouvez faire un aller-retour jusqu'au sommet de la côte (maison n° 4285) pour admirer la vue sur le bassin de Remiremont.

Pour poursuivre la balade, prenez le chemin non balisé sur la droite sur 100 mètres puis descendez le chemin en terre sur la droite sur 200 mètres. Passage à proximité d'une ferme, vue sur les étangs en contrebas. Continuez sur le sentier jusqu'à la maison n°10 sur 50 mètres.

Continuez sur ce sentier à droite en suivant le balisage VTT n°4. Descendez ce sentier pour arriver à des étangs. Continuez en suivant le balisage VTT n°4.

Arrivés à une ferme, continuez à descendre sur le sentier à gauche balisage VTT n°4. Passage entre la ferme et ses garages. Prenez le sentier qui descend dans la forêt sur 200 mètres en suivant le balisage anneau bleu.
A la fin du sentier, possibilité de faire un aller-retour de 100 mètres sur la route à gauche jusqu'au chalet des Amis de la Nature de la Beuille (vue panoramique sur Rupt-sur-Moselle et les Ballons d'Alsace et de Servance).

Continuez sur la route goudronnée à droite en suivant le balisage VTT n°4 anneau bleu.
La route monte sur 800 mètres environ et vous ramène à l'intersection croisée plus tôt.
Prenez le chemin de gauche déjà emprunté à l'aller balisage VTT n°4 et triangle rouge. Continuez sur 200 mètres pour rejoindre à nouveau l'intersection passée plus tôt. Ne reprenez pas le sentier non balisé emprunté à l'aller mais continuez sur le chemin en suivant le balisage circuit VTT n°4 sur 300 mètres.

Continuez encore tout droit sur 300 mètres en suivant le triangle rouge (balisage circuit VTT n°4).
Le chemin forestier arrive à la route goudronnée. Prenez cette route qui monte à droite sur 500 mètres pour rejoindre le point de départ.

Période(s) d'ouverture

• balade-la-beuille-5
  • balade-la-beuille-6
  • balade-la-beuille-7
balade-la-beuillebalade-la-beuille-2balade-la-beuille-3balade-la-beuille-4balade-la-beuille-5balade-la-beuille-6balade-la-beuille-7
Information
E-mail / Message
Tél : 03 56 11 00 90
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Nous vous suggérons également...