LA CHAPELLE DE PITIÉ
Présentation
La Chapelle de Pitié se situe au lieu dit "Les Granges". Elle a été détruite lors de la dernière guerre et a été reconstruite juste après la guerre. Elle a été restaurée par les bénévoles de l'association de la Voye.
Bombardée par l’artillerie alliée le 20 octobre 1944, reconstruite par l’abbé Cunat en 1948 avec l’argent des dommages de guerre, la chapelle rénovée est à présent un des plus beaux fleurons de notre patrimoine local.
A l'initiative de la Voye, le projet a été lancé fin 2010 avec le partenariat de la mairie, et l'inauguration a eut lieu lors de la journée du patrimoine le dimanche 17 juin 2012.
Dès le printemps 2011 les travaux débutent pour améliorer l'accès, puis le démontage de la charpente et la construction des murs en pierres sèches.
Ensuite, 13 hommes et 8 femmes bénévoles se retrouvent régulièrement les weekends pour poursuivre les travaux : décrépissage des murs et réalisation d'un enduit à la chaux.
Puis c'est au tour de la charpente d'être entièrement refaite, le toit recouvert d’ardoises, les murs rehaussés et les fenêtres encadrées de pierres de grès s'enrichissent de superbes vitraux.
A l'intérieur, la piéta prend place dans une nouvelle niche et la croix et les décors de la grille restaurée sont dorés à la feuille. Le sol se pare de dalles de grès.
Pour finir, l'espace autour de la chapelle est réaménagé.
Accessible en voiture et ouverte toute l'année.
Toute l'année 2024
Tous les jours
Toute l'année 2025
Tous les jours
- Conditions de visites groupes :
- Visites libres permanentes
- Sentiers balisés
- Conditions de visites individuelles :
- Visites libres permanentes
- Sentiers balisés
- Types d'équipement :
- Site - Monument
- Thèmes du site - monument :
- Architecture religieuse
- Localisation :
- Dans un Parc Naturel Régional
- En montagne
- Animaux acceptés :
- OUI